WOLFF.D-CONCEPT
WOLFF.D-CONCEPT

Articles

Pourquoi ce conflit entre Boudha & Filou

Expérience ! Confiance ! Expertise !

Explications sur le conflit entre Boudha (le Berger Belge Malinois) & Filou (le Berger Allemand)

 

 

Pour commencer, je tiens a expliquer ce qu'est le métier de comportementaliste canin car cette appellation est bien trop souvent utilisée à tord.

Ce beau métier est de jouer le rôle de médiateur entre la famille(humaine) et le chien(canidé) donc deux espèces différentes. Oui deux espèces très différentes! Nous ne communiquons pas du tout de la même façon et nos codes qui régissent nos attitudes sont également complètement différents.

De ce fait, chaque fois que nous interprétons l'attitude de notre chien, nous avons 99% de chance de nous tromper !

J'en reviens donc à ce rôle qu'a le comportementaliste. Il est là à la demande de la famille qui a un problème avec son chien afin de conduire une analyse dite comportementale en vue d'une part de comprendre ce pourquoi le chien met en place ce comportement. Je rappelle, comportement qui dérange le ou les propriétaire(s) et non le chien.

En conclusion et en hommage à Michel CHANTON mon formateur de l'époque sans qui, je n'en serais jamais là à ce jour.

Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien, il intervient sur la famille, ce que j'appelle le système dans lequel vit le chien.

 

Afin de vous permettre de comprendre, il me faut vous expliquer l'histoire de chaque chiens.

 

Boudha m'a été abandonné par une personne qui l'avait mis en pension chez moi et qui n'est jamais venu le rechercher. J'ai mal vécu cet abandon ! Je dois l'avouer mais, je n'avais pas choisi ce chien qui me restait sur les bras et je ne l'aimais pas ! Dans cette société lorsque l'on a une entreprise nous avons plutôt intérêt à surveiller les dépenses sinon, … Cela peut se terminer par un dépôt de bilan. Tiens, ne serait ce pas déjà de la peur ? Aussi, je l'ai pris en grippe, chaque fois que nous le sortions, il me cartonnait les autres chiens, mâles ou femelles confondu. De ce fait, nous ne l'avons plus sorti ! C'est alors qu'a mon insu il a développé ce comportement de tourner en rond dans son enclos autour de sa niche. Lorsque je m'en suis rendu compte, je me suis dis : il faut sortir ce chien, ont ne peut le garder enfermé tout le temps. Nous avions alors doublé sa ration de nourriture car il avait maigri, nous lui voyons les côtes. Mais, rien n'y faisait, il tournait toujours et si nous le sortions, il nous mettait le souk dans la pension. Boudha m'impressionnait, il était d'une rapidité et d'une violence hors du commun. Les années sont passées sans que je veuille le placer, je pensais qu'il finirait euthanasié. Au final, j'ai opté pour le transférer dans un box ou il n'aurait plus de visuel sur ce qui se passe à l'extérieur. Là, il s'est calmé et a repris du poids.

 

Filou lui je l'ai récupéré à la fourrière, il avait mordu deux personnes chez ses propriétaires. Un couple âgé, Monsieur avait 92 ans lorsque j'ai récupéré Filou. Ce chien a été évalué par un Vétérinaire comportementaliste Agressif 4/4. Je suis allé évaluer ce chien à la demande de la directrice en poste à l'époque. J'y ai vu un chien en état de peur, oui, il ne donnait pas envie d'établir le contact ! Dans sa précédente famille, c'est je suppose Filou qui contrôlait tout et c'est la raison pour laquelle il a mordu ces deux personnes.

Lorsque la directrice de la SPA m'a demandé si je le prendrais j'ai répondu oui sans réfléchir mais, en y mettant une condition : Vous me le transportez ! Je ne voulais pas devoir intervenir sur lui trop vite, ne pas bruler les étapes !

A son arrivée le même jour, je l'ai fais passer dans mon jardin privatif en lui disant je me rappelle : Voici ton espace de vie, je ne t'emmerderai pas alors ne m'emmerde pas toi non plus !

Trois jours se sont écoulés, sans contact, je n'ai jamais tenté quoi que ce soit. Chaque fois que je l'appelait, il fuyait à l'autre bout du jardin pour se planquer dans les hautes herbes. Mais, le troisième jour, alors que j'étais sur mon ordi dans l'obscurité la plus totale, il est arrivé en gémissant, m'a sauter dessus et s'est mis à me lécher le visage frénétiquement. J'ai fondu en larmes lorsque j'ai pris conscience que c'était lui ; lui, Filou, le chien agressif ! Depuis, nous sommes parti dans une relation de confiance et je n'aurai pas de soucis si je n'avais pas Boudha.

 

J'ai rapatrié Boudha à la maison en 2015, je ne supportais plus de le voir dans son box. Je me disais que je n'allais pas le détenir toute sa vie dans ces conditions. Filou, lui est arrivé en juin 2016 et lorsque j'ai tenté la cohabitation, je me suis retrouvé avec une bagarre à l'intérieur. J'ai donc sorti Filou de la maison en de donnant comme objectif de les amener à cohabiter.

 

J'occulte volontairement le fait qu'il y a également deux chats qui vivent à la maison. Je vais au plus court !

 

Voici donc le chalenge que je me suis fixé avec la difficulté supplémentaire pour moi que cela se passe dans mon système. Je suis donc impliqué dans l'histoire !?

Pas évident, non pas évident du tout d'être capable d'analyser son propre système. Pas évident de ne pas faire de différence, de favoriser un plus que l'autre, …

De ne pas perturber leurs relation, oui, j'en ai conscience que moi de par ma présence je peux influencer leurs comportements à chacun.

 

Ma première vision comme tout à chacun est que c'est toujours Boudha qui attaque Filou mais, en même temps j'ai l'impression que s'est toujours Filou qui va faire chier Boudha. Là, je me dis, il est maso ???

 

Il faut remonter dans leurs histoires respectives pour comprendre.

Boudha est peureux malgré sa carrure sportive. Il a peur de tout ce qui est étranger. Pour lui, Filou est un étranger !

 

Filou lui, a été élevé par sa famille précédente comme le fils.

Je sais que les éthologues disent qu'ils n'y a pas de hiérarchie entre nous humains et notre chien. Mais pour moi, il y a bien un statut d'autorité, d'ailleurs lorsqu'un propriétaire souhaite se faire obéir il crée bien une forme d'autorité, non ?

Les mots pour moi ne sont que des indicateurs, c'est notre façon de communiquer entre humains alors, comment vous l'expliquer sans mots ?

Je pourrais dire que Filou fait de l'hyper-attachement alors mais, c'est de la même chose dont je parle. Il anticipe tous mes déplacements, rien que de reculer la chaise de mon bureau afin de me lever qu'il est déjà à l'autre bout de la pièce ! Et il faut voir dans quel état ! C'est cet état d'anxiété qui l'a amené à mordre ces deux personnes alors qu'il n'y avait aucune raison. Ca a faillit lui couter la vie ! Donc, Filou veut tout contrôler dans son rapport à l'humain, je rappelle qu'il a maintenant 6,5 ans et qu'il me faut du temps pour l'amener à changer. Plus il sera calme et plus vite Boudha le supportera , voir l'acceptera comme ami.

 

Il nous manque un élément du système afin d'avoir toutes les données ?

Et c'est moi !

Dominique a été élevé dans la peur, sans doute comme Boudha et sans mes peurs, il y aurait longtemps que ces deux là auraient réglé leur affaire.

L'équation est simple : c'est bien la peur qui fait que l'on veut contrôler et s'il y a peur, il n'y a pas de confiance ! Plus il y a de confiance et moins il y a de tensions.

D'ailleurs, c'est justement ce que j'ai fais, j'ai travaillé mes peurs et je ne peux que constater que Boudha est beaucoup plus tolérant vis à vis de Filou. Nous sommes donc sur la bonne voie, je devrais dire que je suis sur la bonne voie !

 

Réflexion :

 

Se sont mes peurs qui m'ont empêchées de créé cette situation.

C'est moi qui les oblige à cohabiter.

C'est nous les humains qui ne sommes pas conscient des situations que nous créons.

C'est nous les humains qui sommes impatients, qui voulons tout et tout de suite.

C'est nous qui voulons que notre chien change mais, sommes nous capable de changer ???

J'aurais pu l'expliquer d'un point de vue énergétique mais, beaucoup s'en seraient désintéresser.

 

Je suis conscient que j'ai besoin de temps, Boudha aussi et Filou également. Chacun en tant qu'individu n'avons pas besoin du même temps pour nous adapter. Là, il y a respect, respect de l'animal et de l'humain.

J'ai juste à « travailler » ma relation avec Filou, qu'il comprenne qu'ici, chez moi, ce n'est pas lui qui contrôle. Je vais donc contrôler mes attitudes afin de pouvoir me mouvoir et que Filou reste calme.

Ce jour là, Filou me percevra comme l'autorité.

 

Je maintien que le chien, dit animal de compagnie, je précise n'a plus besoin d'être éduqué avec cette approche. Elle permet d'avoir la plus belle relation qu'il soit basé sur une Relation d'Amour, de Respect et de Confiance. Le gros avantage est que tout le travail est à faire sur soi et non sur le chien.

 

-Vous comprenez pourquoi je dis qu'ils sont mes Maîtres! Ils me permettent d'évoluer, de travailler là ou j'aai des difficultés dans ma vie.

 

 

Je ne sais vous dire quand mais, je vous ferais une vidéo pour témoigner du résultat. Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le résultat.

 

J'espère que mon témoignage déclenchera en vous une ouverture.

WOLFF.D-CONCEPT

 Bordeneuve

31450 Deyme

Attention nouveau numéro 

 

Nous Contacter :

 

     07 69 57 46 31

       Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Wolff.D-Concept